Marine Chalayer / graphisme / designer textile

Marine Chalayer, 31 ans, a fait ses études à l'école des Arts Appliqués de la ville de Lyon (69) après l'obtention en 2002 d'un baccalauréat lettres et arts au lycée Claude Bernard de Villefranche sur Saône (69).

 

Sa formation de designer textile lui ouvre les portes de la création textile, de l'histoire des tissus et de la broderie.

 

En parallèle de cette formation, elle décroche en 2006 une deuxième place au concours européen "la mode s'exprime, la mode s'imprime".

Sa robe met en avant un surprenant dégradé de plis, grâce notamment à l'impression numérique.

 

En 2007, elle se lance en tant que designer textile free lance pour divers industriels (création d'imprimés pour l'univers de la décoration, de l'emballage, graphisme, réalisation de show room, ...)

 

Mais Marine préfère s'exprimer dans les créations artistiques...

 

Sa particularité est le fil qui parcourt ses toiles de l'abstrait au figuratif...

 

Son travail exprime une quête du beau et du singulier :

 

- poésie des feuillages, des fleurs colorées,

- sourire et légèreté des personnages si particuliers ou des scènes de vie qu'elle croque,

- énigme des taches qui annoncent le renouveau d'un être blessé...

 

En parallèle de ses tableaux, Marine développe 2 fois par un an 2 collections de cartes d'art. Une collection « day to day » au printemps et une collection de cartes de voeux à l'hiver. Chaque carte est retravaillée avec un relief acrylique ce qui lui confère cette notion de pièce unique et de « mini tableau ».

 

Cet ensemble éclectique montre que Marine baigne dans une passion dévorante qui la pousse toujours dans la réalisation d'oeuvres qui déclenchent le rêve, interpellent et permettent à chacun de voyager au gré des couleurs, et de suivre le fil de la vie, le fil de l'enthousiasme.....